ESPACE KUGLER GALLERY

Exposition du 12 au 22 février 2026

LE RIRE, LE DÉSIR ET LA FÊTE CONTRE LA MORT

Véronique Déthiollaz (dessins) et Guy Schibler (photographies)

Vernissage : mercredi 11 février dès 18 h
Ouverture du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h

et sur rendez-vous (076.415.11.83 ou 076.416.11.83)
Finissage : dimanche 22 février dès 17 h

Présentation de l’exposition par V. Déthiollaz et G. Schibler : dimanche 15 février à 15 h

Lectures par Caroline Gasser, suivies d’un goûter de finissage : dimanche 22 février à 16 h

Face à la fatalité de sa fin, l’être humain n’a jamais cessé d’adopter des attitudes de défi et de provocation. Parmi celles-ci, le rire, l’érotisme et la fête occupent une place singulière. Le premier désamorce la violence de la mort en la tournant en ridicule ; le second exalte son contraire, la vie, en célébrant l’énergie et la puissance joyeuse du corps — fût-ce en le figeant en pierres de chair ; la troisième suspend les règles et les rythmes du quotidien et s’autorise des excès aux allures de bravade.

L’exposition explore ainsi trois manières de résister à l’angoisse du trépas : des dessins ironiques qui jouent de la dérision - squelettes grotesques, faucheuses humiliées -, des photographies de cimetières où s’exprime la sensualité de sculptures funéraires d’une féminité souvent provo­­cante, et des dessins encore, où la fête et ses couleurs nous font oublier pour un temps la finitude de notre condition.

Dans les trois cas, une même nécessité se révèle : refuser la douleur, la disparition, l’oubli. Car rire, désirer, faire la fête sont, depuis toujours, des formes essentielles de l’affirmation de la vie.

Diplômée de l’ESAV (actuelle HEAD) en 1985, Véronique Déthiollaz a enseigné les arts plastiques pendant 40 ans et se consacre désormais entièrement à sa pratique artistique. Elle dessine. Le plus souvent au crayon graphite et quelquefois au pastel, à l’encre. Elle raconte un monde qui la hante, réel, fantasmé, délité. [www.veroniquedethiollaz.ch]

Guy Schibler a été cinéaste, puis professeur de philosophie et de cinéma, avant de se consacrer dès 2007 à la photographie (à sa pratique et à sa théorie). Ses intérêts vont tout naturellement vers les interfaces photographie-philosophie et photographie-cinéma. Sa production se décline en séries. [www.guyschibler.ch]

Affiche kugler A3 V2