Les news Kugler
Corps en mouvement / empruntes fragmentées / Feriel Benalycherif
Vernissage le vendredi 17 mars à 18h, performance de l’artiste à 19h
Exposition du 17 au 26 mars 2023, ouvert les dimanches 19 et 26 mars de 14h à 18h et sur rendez-vous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . 079 336 78 79
Espace Kugler . Art contemporain . Avenue de la Jonction, 19 . 1205 Genève . www.espacekugler.net
La performance porte sur la manifestation des liens entre le mouvement et l'acte de peindre, entre le corps et l'esprit. Les empreintes résultent d'un corps en mouvement en constante transformation, que le mouvement soit continu ou à l'arrêt, marquant ainsi un certain temps de passage dans l'espace-temps.
Le déroulement de la performance commence avec un traçage au fusain créant une mise en place d'empreintes. À partir d'un ressenti ou d'une émotion laissant transparaître ce qui est manifesté par le corps, l'artiste peint.
L'acte de peindre est alors une danse visualisée par le mouvement du pinceau, propulsé par celui du corps. L'ensemble des lignes courbes en continu traversent l'espace dans différentes directions, créant un enchevêtrement sur toute la surface à peindre.
Ce projet est une expérimentation du processus de création qui fait appel à l'état de conscience, l'attention et l'écoute menant à la reconnexion à soi. L'artiste invite les spectatrices et spectateurs autour de l'action, au plus proche de ses perceptions du moment.
L'idée d'Empreintes fragmentées se rapporte aux couches successives superposées de l'évolution de l'oeuvre. Telles des strates des différentes transformations de l'être humain, qui s'additionnent au fil de la vie à travers ses états physique, physiologique et psychique.
Les oeuvres présentées lors de cette exposition de l'artiste Feriel Benalycherif sont autant de résultats différents du processus de ce mouvement de création.
Friperie et vide-greniers / Fonderie Kugler
En ce dimanche de mars, venez vous promener à la Pointe de la Jonction et faite un tour par l'Usine Kugler.
La Fonderie Kugler organise le dimanche 12 mars 2023 de 12h à 19h, un événement friperie et vide-greniers.
Vêtements, chaussures, accessoires, bijoux, disques et livres, jouets, lampes, objets de déco, ustensiles de cuisine, petits électroménagers, vaisselles, etc. Uniquement des articles de seconde main, à petits prix et de bonne qualité.
Musique, buvette et petite restauration sur place.
à bientôt
STILL CRASHING de NAGI GIANNI
en collaboration avec le Théâtre de l'Usine et le Festival Antigel
Jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 février à 20h30
à la Fonderie Kugler
https://www.theatredelusine.ch/spectacle/still-crashing/
https://antigel.ch/fr/la-prog/nagi-gianni-9689911
STILL CRASHING de NAGI GIANNI
Après le crash d’un véhicule dans le désert, le temps s’arrête, une brèche temporelle s’ouvre, à distance de notre monde. Entre la vie et la mort, son équipage d’êtres décalés et désorientés se réincarne en créatures mi-humaines, mi-hyènes, proche d’un état de nature fantasmé à ré-explorer.
Comme un tableau vivant en suspension inspiré d’un tournage d’un film fantastique sur la fin d’un monde, Still Crashing investit les décombres comme terrain propice à re-cultiver, ré-imaginer des possibles. Les personnages errants, tels des zombies, tentent de traverser ensemble cet épisode. Coincé·e·xs dans un vide à remplir à l’aube d’un au-delà, iels partagent confessions, souvenirs et rires pour lâcher prise face à l’absurdité de leur condition.
DISTRIBUTION
Concept, scénographie, masques & costumes : Nagi Gianni
Performance: Tatiana Baumgartner, Bastien Hippocrate, Andrius Mulokas
Texte et coach vocal: Jen Rosenblit
Suivi chorégraphique: Sonja Jokiniemi
Suivi dramaturgique: Mateusz Szymanowka
Appui théorique: Laura Spozio
Design lumières: Jacqueline Sobiszewski
Soundscape: Chaos Clay
Video-landscapes: Maya Rochat
Spatialisation sonore, direction technique : Thibault Villard
Enregistrements : Yatoni Roy Cantù
Vidéo et surtitrage : Denis Waldvogel, Tom Vincke, Théo Baudras
Traduction : Adrien Leroux
Surtitrage : Bettina Ihde – Panthea
Photographie : Kleio Obergfell
Texte du programme: Anne Ségallou
production: HYENA
production executive: Ars Longa
co-production: Arsenic – centre d’art scénique contemporain, Lausanne ; TU Théâtre de l’Usine, Genève ; festival Antigel, Genève
soutiens: Ville de Genève, Loterie Romande, Fondation Leenards, Nestlé fondation pour l’art, Fondation Fluxum, Fondation Engelberts, Fondation SIS, PREMIO Schweiz
accueil en résidence : Dansomètre Vevey
remerciements : Fonderie Kugler Genève, C.R.A.C. Fonti S.A.
credit_photo_Kleio_Obergfell