Les news Kugler
ROJAVAFEST
UNE PREMIERE EDITION
La Fonderie Kugler et la Rose Blanche accueilleront des personnes de la Commune du Rojava et des membres du Centre culturel Kurde Pargîn qui se compose de cinéastes, d’enseignant.e.s, de musiciennes et de musiciens, d’artistes, de photographes et d’écrivain.e.s.
Au programme de ce festival, des lectures, des projections de films, des conférences, de la poésie, de la littérature et des concerts.
RojavaFest a lieu à la Fonderie Kugler du jeudi 30 juin au samedi 2 juillet 2022 de 19h à minuit.
Ouverture des portes et de la billetterie chaque soir à 18h30.
Prix de l'entrée par soir: CHF 20.- (pas de cartes de crédits à l'entrée, merci de votre compréhension).
Jeudi 30 juin 2022
19:00 Réception Sevinaz Evdikê (représentante de la commune de film) Responsable de la culture, des arts et des études féminines du Rojava, est au service de la culture kurde depuis des années Accompagnement en musique par Sebahat Erdem et Poline Renou.
Exposition dessins/caricature
Shamal Rasha Faraj
L’artiste vit à Genève depuis 6 ans, il a participé à plusieurs expositions au Kurdistan et un Suisse.
Ses caricatures sont publiées dans plusieurs magazines.
Projection de films:
20:30 Film 12x1 (40min)
21:20 Film - Derwes (15min)
21:35 Film - Ez u camera (30min)
22:05 Questions (pour les films)
22:30 CONCERT
Zilan (accompagné par Yilmaz)
Il a travaillé pendant des années dans le centre culturel de Qadrî can, au Kurdistan en tant que musicien. Ils joue de la musique traditionnelle kurde avec son tembour (guitare kurde).
23:00 DJ Mirsah, Deep House kurde
Vendredi 1er juillet 2022
19:00
Lecture Ciwan Qado, Poète-écrivain, né à Amude, Rojava, en 1980. Il a étudié la psychologie à l'Université de Damas, Faculté d'éducation. Il vit à Cologne, en Allemagne, depuis 2010, Il a écrit 4 livres de poésie.
Lecture et questions-réponses
Livre 1 Marên Kor (Les serpents aveugle)
Livre 2 Bi dizî din di dilê xwe de stra
(Il a chanté ses chansons en secret avec son cœur)
Livre 3 Çavên ji xewê derengmayî
(Les yeux endormis)
Livre 4 Çûkan zimanê min xwar
(Les oiseaux ont mangé ma langue)
21:00 Film – love in the face of genocide (50min)
22:15 Koma Evîna Welat, danse kurde.
Le groupe, qui enseigne depuis des années les danses traditionnelles kurdes avec des cours philosophiques, théoriques, d'accessoires de costumes et de batterie, forme également des professeurs.
22:45 CONCERT
Daf connexion, percussion
Basée à Bâle depuis de nombreuses années. Le groupe, qui a commencé avec l'instrument kurde DAF (Erbane), avec un axe féminin, continue maintenant en tant que groupe mixte
23:15 DJ Mirsah, Deep House kurde
Samedi 2 juillet 2022
19:00 FILM
Stories of destroied cities (1H20)
20:30 CONCERT
Ensemble Va, dont le nom est en langue kurde Kourmanji, signifie champ de vent. Des chants traditionnels des dialectes kurdes sont interprétés avec la musique d'aujourd'hui, ainsi que des chansons des langues anatoliennes et mésopotamiennes.
22:15 DJ SET
MITANNI (Minimal Ethno-Techno)
Rojava Fest
Du jeudi 30 juin au samedi 2 juillet 2022 à la Fonderie Kugler
1er festival à Genève avec la Commune du Rojava
Le Festival
La Fonderie Kugler et la Rose Blanche accueilleront des personnes de la Commune du Rojava et des membres du Centre culturel Kurde Pargîn * qui se compose de cinéastes, d’enseignant.e.s, de musiciennes et de musiciens, d’artistes, de photographes et d’écrivain.e.s.
Au programme de ce festival, des lectures, des projections de films, des conférences, de la poésie, de la littérature et des concerts.
$Le centre culturel de la rose blanche
Le centre culturel de la rose blanche est une association à but non-lucrative, l’association se charge de sauvegarder, d’améliorer l’identité, les valeurs, les libertés, les droits politiques, sociaux, culturels et économiques de toutes les communautés en Suisse, tout en respectant les valeurs universelles. Elle s’engage pour une politique respectueuse d’intégration qu’elle juge indispensable à la compréhension mutuelle et à la communication entre les différentes communautésLa Rose Blanche
La Fonderie Kugler
La Fonderie Kugler, espace culturel et artistique programme régulièrement des projets issus des minorités pour leur permettre de présenter leur communauté de manière culturelle et artistique. C’est un lieu culturel reconnu du Canton de Genève au cœur de l’ancienne usine de robinetterie Kugler réaffectée depuis plus de 20 ans en ateliers d’artistes locaux
Histoire : la commune du Rojava // L’alternative kurde à l’État-Nation*
Une révolution féministe dans un monde dominé par les hommes. Une démocratie directe à l’ombre d’une dictature. Dans le nord et est de la Syrie, une grande expérience politique est en cours.
Lors de la bataille de Kobané en 2014, le monde découvre le courage et la détermination des combattantes et des combattants kurdes, arabes, arméniens, turkmen, syriaque et yézidis, contre Daech (État Islamique). Ces personnes sont déterminées par des convictions politiques mais aussi artistiques et culturelles. Des changements sociaux s'imposent.
Longtemps structuré dans une perspective indépendantiste le Rojava s’est recentré autour d’un projet autonomiste révolutionnaire, conçu contre le modèle de l’Etat-nation.
Le Rojava (« Kurdistan de l’ouest » ou « petit Kurdistan ») se construit autour d’un projet révolutionnaire d’autogestion démocratique, dans lequel elles et ils ont expérimenté une forme inédite de démocratie locale : la Commune. Ce projet repose sur la démocratie directe et horizontale, la lutte pour l’égalité femmes – hommes et une approche écologique de l’économie. Une large place est donnée à l’égalité entre les genres. Des maisons de femmes, et même un village de femmes, ont vu le jour sur les ruines laissées par la guerre.
Après l’horreur de la guerre contre Daech : la justice sociale, l’égalité entre les sexes, le refus des discriminations ethniques et religieuses, une place importante accordée à l’écologie, à l’éducation et à la culture se sont imposées comme les bases des transformations à mener pour reconstruire le présent et déterminer un avenir porteur d’espoir.
Co-organisateurs et communication du festival : Stéphanie Prizreni & Bekim Sébastien Krivaqa
Affiche de Javier de Riba (Barcelone)
https://www.javierderiba.com
NEUVERBAND ENSEMBLE
Concert jeudi 23 juin à 19h à la Fonderie Kugler
——————
Rebecca Saunders Vermilion
Oscar Bianchi Zaffiro
Bernhard Gander Ö
Fausto Romitelli La Sabbia del Tempo
Fernando Garnero Limae Labor
——————
traces+trajectories:
NEUVERBAND ENSEMBLE
Chaque œuvre a son précurseur ; chaque artiste a son rapport à l'histoire. L'évolution de la musique « pop » est intuitive pour la plupart des gens ; certaines chansons/groupes/styles se mêlant à nos souvenirs d'événements historiques ou de périodes distinctes de notre vie ; mais pour la plupart, la musique contemporaine manque de ce pouvoir associatif, et la distinction entre une pièce instrumentale datant d’il y a plusieurs décennies et une composée en 2021 est bien moins tangible. Qu'est-ce qui a changé pendant cette période ? Quelle est la relation entre la musique composée au cours des décennies chevauchant le nouveau millénaire et celle qui est en train d'émerger aujourd’hui ?
Ce programme présente cinq pièces composées entre 1991 et 2021 qui sont unies par le penchant de leurs auteurs à adopter des idiomes issus de la culture populaire, notamment la musique rock. En plaçant ces œuvres l’une à côté de l’autre, nous cherchons à illustrer la lente marche en avant qui caractérise l'évolution de notre tradition musicale, et le réseau complexe d’influences dans lequel chaque œuvre se situe. Parmi ces pièces, l’utilisation d'éléments tirés de la musique rock prend des formes étonnamment différentes ; nous pouvons peut-être y observer une forme particulièrement saillante du progrès qui a eu lieu dans le domaine de la musique contemporaine de notre vivant et qui, pourrait-on soutenir, transcende la personnalité du compositeur, révélant une trajectoire collective plus large.
Aux côtés des créations suisses des œuvres de Rebecca Saunders et Bernhard Gander, la pièce maîtresse du programme "traces et trajectoires" sera une nouvelle œuvre de Fernando Garnero (basé à Genève et Paris, actuellement en résidence à la Villa Médicis à Rome). La musique de Garnero se caractérise par « un assemblage et une manipulation d'objets culturels, flexibles et significatifs, ouverts à la recontextualisation constante et que nous pouvons percevoir comme des fragments, des restes, des traces ». Le programme est complété par des œuvres de Fausto Romitelli et Oscar Bianchi.
Ce projet fait partie de nos efforts incessants d’accentuer des liens entre la musique dite « contemporaine » et le répertoire historique et/ou les contextes historiques/culturels qui sont largement connus et compris, afin de rendre ce premier plus accessible à un public plus large.
Paul Clift composer//sound artist
Wildbroadcasting! CONCERT
