Actualités Cheminée Nord
Désacordé . CFP Arts Genève, filière céramique
Exposition des travaux de fin d'études de la filière céramique
Vernissage le mardi 2 juin 2026 de 18h à 20h
Exposition les 3, 4, 6 et 7 juin 2026
de 14h à 18h
Mae Colom
Chloé Jemelin
Gaia Todeschini
Zoran Wittwer
Espace Cheminée Nord
Usine Kugler
Rue de la Truite 4 & 4 bis
1205 Genève


L’ART DE LA RÉFLEXION Elif Dayal
Une société sans art est une société qui ne ressent plus et qui ne pense plus. Elif Dayal
Vernissage le mercredi 24 juin à 18h30

L’ART DE LA RÉFLEXION
24.06.26 au 29.06.29 à l’Usine Kugler (Cheminée Nord) Genève
Une exposition dont le thème rappelle et fait écho à la dernière publication d’Elif Dayal, intitulée L’Art de la Réflexion. Ses toiles sont une forme d’expression de son indignation face à la violence, à la normalisation de la haine dans notre société et à l’ empathie sélective, qui contribue à l’indifférence face à la souffrance de certaines populations.
« La peinture a croisé mon chemin par hasard et a créé mon double, cette toile qui allait transposer mes émotions, mes sensibilités, mes interrogations avec pudeur et sincérité. Des fragments de mon âme que j’extirpe pour me soulager et me libérer. Mes peintures représentent des sujets qui résonnent dans la mémoire collective, sans dissimuler l'émotion, sans falsifier la réalité.
Un jeu de forces s’installe dans mes peintures entre apparence et métamorphose, entre réel et irréel. Des formes et des styles a priori contradictoires s’y mettent en place pour y installer une nouvelle perception du monde, pour créer un nouveau regard à partir de la déchirure du premier.
En désorganisant le monde à travers la peinture, j’ouvre un espace où de nouvelles pensées peuvent se cristalliser et permettre de changer la lecture de la mémoire et de réécrire une autre réalité. » Elif Dayal
Tiens le robinet, le reste viendra . Jean-Michel DEMARD

Vernissage le 13 juin de 16h à 21h
« Tiens le robinet, le reste viendra » est cette collision de flux, de temporalités, de matière et de récits.
Toute une archéologie émotionnelle pour mieux ressentir les enjeux de notre ère post-moderne où l’enfant éternel devient la figure emblématique.
La fuite du Robinet est elle cette condition du vivant, cet inattendu artistique et poétique essentiel pour explorer des futurs souhaitables ?
- Visite guidée et conférence avec Frédéric Elkaïm le 21 juin à partir 16h30 sur le thème « tuyau et robinet dans l’histoire de l’art »
- Finissage le 22 juin à partir de 15h : la circularité des matériaux et des gestes artistiques se fera avec un démontage collectif et des récupérations d’une partie des installations : opération « tout doit disparaître et revivre ».
Usine Kugler à Genève, salle d’exposition Cheminée Nord
Exposition de Victoire Catalan

Flux circulaires . Feriel Benalycherif . Artiste peintre
Exposition de Peinture
Mercredi 29 avril-Vernissage à partir de 18 h à 21h
Expo : 30 avril au 11 mai de de 17h - 20h
Samedi et dimanche de 14h à 18h
Espace cheminée Nord
4 rue de la truite(cours-escalier métal)
1205, Genève, Tam 14-Bus-80, 11
Au cœur du corps comme au cœur du cosmos, il existe un centre — un point d’ancrage, une unité silencieuse autour de laquelle tout s’organise. Ce centre énergétique, semblable au soleil parmi les astres, agit comme un centre de gravité : stable, invisible, mais essentiel. Il est le point d’origine du mouvement, le lieu de rencontre entre l’immobile et le vivant.
À partir de ce centre, le mouvement naît et se déploie. Il rayonne en cercles, comme des ondes à la surface de l’eau ou comme la lumière solaire qui se diffuse dans l’espace. Le petit cercle du centre interne contient l’énergie première ; les grands cercles, eux, révèlent son expansion. La danse devient alors le langage visible de cette énergie, une manière de rendre perceptible ce qui, autrement, resterait intérieur.
Le danseur ne bouge jamais au hasard. Chaque déplacement, chaque rotation, chaque inclinaison prend racine dans cet axe central. Le corps tourne, se déplace, s’ouvre, décrivant des arcs, des spirales, des trajectoires circulaires ou diagonales. Ces mouvements dessinent dans l’espace des formes vivantes, comme des orbites autour d’un centre invisible.
Ainsi, la danse devient exploration : une traversée du cercle énergétique qui entoure le centre de gravité. Elle est une trajectoire entre stabilité et expansion.

Page 1 sur 13


