Concert le vendredi 29 mars à 20h à la Fonderie Kugler
Charlemagne Palestine & Seppe Gebruers 4 pianos - Beyond the Note
arrêt « Jonction », pas de parking
Accessible : 10.-
Prix de soutien : dès 30.-
entrée à prix libre
Le premier concert de la Saison Vortex 2024 présentera des œuvres qui convoquent d’autres sens que l’ouïe dans leur manifestation scénique. D’œuvres représentant diverses approches aux Sens, références au corps, à des modes de percevoir au-delà du langage ou d’incarner celui-ci.
Ce concert est aussi un hommage à la mémoire de notre cher compagnon de route Carlo Ciceri, qui nous a quittés bien trop tôt, il y a presque deux ans. Notre première collaboration remonte à la saison inaugurale de l'ensemble, lorsque Jocelyne Rudasigwa a joué sa pièce pour contrebasse et électronique Il pianto en 2006. Vortex jouera cette fois ses deux trios à cordes, Cruda (avec électronique) et Criteria Insorge.
Cette soirée nous réserve également deux créations mondiales : celle de la jeune compositrice polonaise résidant à Bâle Anna Sowa, étoile montante de la scène musicale helvétique et internationale; et Matter of Scale #1, du compositeur Fernando Garnero, du compositeur Fernando Garnero, qui prolonge sa recherche sur la traduction en musique de différents phénomènes de la réalité.
Lors de ce concert, nous prolongerons notre collaboration fructueuse avec la compositrice Sivan Cohen-Elias, cette fois avec le nerf battant de Multicounterspeechless, pour clarinette basse préparée et électronique.
Nous donnerons suite aussi à notre aventure avec Peter Ablinger, qui nous propose l’expérience corporelle du Rauschen (le bruit blanc), cette totalité des sons - ce "tout toujours" dans sa représentation acoustique.
Face au mur du bruit, il ne reste plus qu'à produire des illusions, c'est-à-dire à entendre "dans" le bruit quelque chose qui n'est pas là, qui ne peut être perçu qu'individuellement - à projeter notre propre imagination sur cet "écran" blanc.
Vendredi 9 février 2024 à 22h
A la Fonderie Kugler
Faisant dialoguer les univers du hip-hop, du reggae, de la soul et du funk, l’autrice-compositrice genevoise Danitsa figure parmi les artistes les plus charismatiques de la scène musicale actuelle. Avec les musiciennes et musiciens GECA, elle emmènera le public dans un périple sonore bouillonnant et débridé.
Plus d'info sur https://www.genevacamerata.com/fr/concerts/danitsa-meets-geca
Billeterie : https://my.weezevent.com/danitsa-meets-geca
CHF 30.- CHF 25.- CHF 20.- CHF 10.-
Merci aux artistes, aux collectifs, aux institutions, à tous nos partenaires, à la Ville et au Canton de Genève ainsi qu'à notre public génial; à vous qui participez et nous soutenez d'événement en événement, vous qui êtes à nos côtés, nous vous souhaitons beaucoup de joie et de bonheur pour l'année à venir.
Fédération des artistes de Kugler et Fonderie Kugler`
Sylvie Canet, guitariste, compositrice et arrangeuse
Deborah Chevalier, danseuse
Miguel-Angel Vidal, saxophoniste
Laure Zaugg, violoncelliste
|
|
|
Dimanche 17 décembre dès 14h, jusqu'à 18h
Mini Christmas Market et finissage avec Dj Set Mr. Cheeky & Yas
Local psychedelic products
avec
Feriel Benalycherif
Deborah Chevalier
Elisa Di Bin
Eva Duclos
Kadiata Kaba
Sébastien Mariot
Anouk-Eva Meyer
Fanny Modena
Malizia Moulin
Oussman Noreni
Stéphanie Prizreni
Samuel Robin
Thomas Schunke
Yas Sidi Ali
Patricia Terrapon
Sarah Vermot-Petit-Outhenin
Thanh Vu
YIN & YANG // NOIR & BLANC
7ème Biennale des artistes de Kugler et de leurs invité.e.s
Vernissage le jeudi 30 novembre à 18h
Exposition du 30 novembre au 17 décembre 2023
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Jeudi 30 novembre à 19h
Chant Yin & Yang
Performance participative
avec Thomas Schunke
Dimanche 3 décembre de 15h à 18h
MULDER & SCULLY
The X-Files Project
Samedi 16 décembre à 17h
Swiss Soundpainting Ensemble
Performance alliant musique et danse
Dimanche 17 décembre dès 14h
Mini Christmas Market
et finissage avec
Dj Set Mr. Cheeky & Yas
Local psychedelic products
Dimanche 19 novembre 2023
Fonderie Kugler // 11h -18h
Buvette et petite restauration sur place
@jahdi_by_t_a
@juliebarrieraccessoires
@cami__yu
#bijouterieetcharcuterie
@grafreckles
@foxwolfashion
@lilartiste.mathilde
@adecrousaz
@camilledols
@leo_makes_stuff_
@durantedesign
@les_savons_de_ta_soeur
@lesbijouxdeanne
@kadia.bijoux
@chlanzani
@locatelli12053
@k.o.k.o.s.o
@sebos_gh
@johann____a
@petit.tyranillu
@maliziamoulin
@daarafallcreations
@madebychizuco
@daarafallcreations
@amizadebijoux
@shigawake
@odyle71
@stephanie_art_agency
@mlle.graphink
@thanhvu_theolotus
@_siko.store_
@ lovelyplanet68
@______pang______
prix libre
Hypnotica
Il n’y a pas de répétition sans différence. Ce qu’en musique implique le besoin de contraste dans l’instant, d’articulation dans le fragment qui se répète. Selon les mots du compositeur nord-américain Alex Mincek « la répétition amplifie, aiguise et clarifie la perception de la différence ». La répétition de fragments différentiés est une des caractéristiques centrales dans la production musicale de Mincek, dont sa pièce pour violoncelle Flutter sera produite sur scène lors de notre avant-dernier concert genevois de la saison 2023.
Dans l’œuvre du compositeur Fernando Garnero, la répétition est conçue comme un instrument porteur de différence. Dans Limae labor, le geste - entendu comme phénomène matériel - est véhiculé par sa répétition toujours différentiée. Chez les deux compositeurs, la répétition se manifeste comme le résultat d’une nécessité de transcender le temps linéaire à la recherche de l’instant présent, d’un discours atéléologique -non narratif- du musical, priorisant le fragment au récit.
Originaire du Kazakhstan, Jamilia Jazylbekova grandit avec la musique des bardes turcophones des steppes de l’Asie centrale. Elle vit aujourd’hui en Allemagne. Son œuvre, très personnelle, peu connue chez nous, est jouée dans la plupart des grands festivals allemands et aux États-Unis. Elle ouvre ici une nouvelle histoire de souffle à travers l’une des flûtes à bec les plus chaleureuses de la famille : la flûte ténor. Elle intègre la voix au jeu de la flûte et fait allusion aux akyns ( ou aqïn ), guérisseurs chamanes qui chantent d’une voix gutturale des épopées, des sermons ou des chants pour les noces.
Le concert fini par Zurkaneh, pour Tombak, flûte Paetzold, violon, guitare, et électronique, création mondiale du jeune compositeur Cinna Peyghamy, qui a fait partie de notre Composers' Next Generation 2021. Le travail de Cinna explore le rapport qu’il entretient avec son pays d’origine : l’Iran. Dans cette nouvelle pièce, il s’inspire librement du Zurkhaneh, un lieu traditionnel ou les Iraniens pratiquent encore aujourd’hui le Varzesh-e Bāstāni, un sport séculaire. En puisant dans les rythmes, les sons, les mouvements du zurkhaneh, Cinna Peyghamy, accompagné de l’Ensemble Vortex, mêle dans cette pièce tradition et modernité, acoustique et électronique.
pour flûte Paetzold, guitare, violon, tombak et électronique
Arturo Corrales _ régie son & caméra
Aurélien Ferrette _ violoncelle
Fernando Garnero _ régie son
Anne Gillot _ flûtes à bec
Rada Hadjikostova _ violon
Benoît Morel _ alto
Cinna Peyghamy _ tombak, électronique
Daniel Zea _ régie lumière
Page 1 sur 8