Until the End, concert

Sergei Leonov, Daniel Zea, Ensemble Vortex

Samedi 15 novembre à 20h30

Entrée prix libre

Fonderie Kugler, 4 bis rue de la Truite

Dans le cadre du Festival KorsonoR — Ensemble Vortex

Avec Multiverse of a Birdcage, les artistes Alexandre Joly et Daniel Zea proposent une expérience d’écoute immersive, à la frontière entre installation sonore et sculpture.

L’œuvre déploie 17 panneaux haut-parleurs suspendus dans l’espace, formant un acousmonium à 17 voix. Ces panneaux composés d’environ 1 500 piezos — de petites pastilles vibrantes — transforment les signaux électriques en un paysage sonore vibrant et mouvant.

Reliés par des fils de cuivre et des cordes à piano, les panneaux dessinent dans l’air des réseaux délicats, à la fois visuels et acoustiques, évoquant la lutherie expérimentale. Les sons se teintent alors de réverbérations subtiles, se déplaçant dans l’espace comme des présences invisibles.

À la manière d’un salon d’écoute, Multiverse of a Birdcage invite le public à voyager à travers une constellation d’univers sonores.

Pour le finissage de l’exposition, l’Ensemble Vortex prend les commandes de ce vaisseau acoustique et présente Until the End, une création du jeune compositeur russe Sergei Leonov. Dans cette pièce, les synthétiseurs se mêlent aux instruments acoustiques, prolongeant et amplifiant la dimension architecturale de l’installation.

En complément du programme, Daniel Zea plonge le public dans une atmosphère rituelle avec Waïra, une œuvre envoûtante où souffle l’esprit du vent.

Ensemble Vortex

Anne Gillot — clarinette contrebasse

Chris Moy — guitare électrique

Aurélien Ferrette — violoncelle

Benoît Morel — alto

Rada Hadjikostova — violon

Eric Franco — contrebasse

Mauricio Salamanca — saxophone, saxonnette, waïra

Nicolas Roulive — clavier

Sergei Leonov — électronique, lumière

Daniel Zea — électronique, lumière

concert Vortex 151125

 

Sur la Crête, performance sonore

Quatuor LGBS & Rudy Decelière

Dimanche 30 novembre 2025 à 16h

Fonderie Kugler, entrée prix libre avec apéritif

Soizic Lebrat, violoncelle, tonatem, heptacorde
Anouck Genthon, violon, contrebasse, pentaphone, heptacorde
Patricia osshard, violon, violon trompette, pentaphone
Marie Schwab, alto à 5 cordes, alto à 8 cordes, pentaphone
Rudy Decelière, installation sonore

Sur la Crête, une performance, 5 compositions originales:
Obstinatio de la caresse, Soizic Lebrat
Battuto waves-Suspension, Anouck Genthon
Fusion-Fugacité, Marie Schwab
Frictions, Patricia Bosshard
L’espace affecté, Rudy Decelière

Les musiciennes du Quatuor LGBS ont entrepris en 2023 un travail au long cours avec l’artiste sonore Rudy Decelière. De la richesse de leur exploration commune est né le désir pour chacune de proposer un principe créateur spécifique ouvrant plusieurs voies à cette création collective ambitieuse et kaléidoscopique. L’objectif étant de faire converger l’ensemble de ces principes créateurs dans la visualisation d’un objet global situé dans les interstices d’une performance et d’une installation. Cet objet prendra corps autant dans le temps que dans l’espace, travaillant la matière sonore autour de dispositifs activés ponctuellement qui se compléteront au fil du temps. Le public sera invité à traverser les 5 propositions sonores intimement tissées  tout au long de la performance et à perdre la mesure du son qui est produit, le quatuor n’étant plus envisagé comme seul producteur de son. Perdre la mesure de la source, du support de diffusion, c’est aussi perdre la mesure du temps étiré dans un espace qui s’imprègne de ce qui est à l’œuvre. 

Le public investira les lieux de la performance dans son intégralité en trouvant sa juste distance vis-à-vis des musiciennes et des éléments installatifs. Ces derniers se déploieront dans l’espace de manière subtile, jouant de croisements, de lignes tendues et d’éléments suspendus en mouvement. Chaque élément de cet ensemble entretient un rapport singulier à l’attention qui s’aiguise et se met au diapason de l’infime, du presque inaudible comme autant de dispositifs attentionnels défiant le rapport à l’événement et à la résolution.

 

sur la crete Kugler.1

Marché d’automne des créatrices, des créateurs et des artistes

Fonderie Kugler

Dimanche 23 novembre 2025 

De 11h à 18h

Buvette et petite restauration sur place

Entrée libre

Créatrices, créateurs et artistes réunis à la Fonderie Kugler pour célébrer la création locale.

Le Marché d’automne de la Fonderie Kugler réunit une sélection exigeante de créatrices et créateurs, d’artistes et d’artisans d’art, dont les pratiques s’étendent de la céramique à la peinture, du bijou à l’illustration, du textile à la photographie, jusqu’à la création graphique et aux objets d’expression contemporaine.

Toutes et tous partagent une même approche : celle du geste, de la recherche, et de la pièce unique. Chaque stand présente un univers singulier, issu du travail d’artistes indépendants et de marques locales, dont les créations portent la marque d’un savoir-faire authentique et d’une sensibilité propre.

À travers cette diversité, le Marché d’automne affirme l’importance du soutien à la création vivante — celle qui se fabrique ici, à Genève, et dans la région. Soutenir ces artistes, c’est soutenir un écosystème culturel précieux, fait d’engagement, d’expérimentation et de passion.

Au plaisir de vous retrouver toutes et tous à la Fonderie Kugler pour cette journée spéciale dédiée à la création contemporaine locale.
Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Bus TPG n°91, arrêt à proximité de l’Usine Kugler.

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Autumn Market of Creators and Artists

Fonderie Kugler

Sunday, November 23, 2025
From 11 a.m. to 6 p.m.
Refreshments and light meals on site
Free admission

Artists and makers gather at Fonderie Kugler to celebrate local contemporary creation.

The Autumn Market at Fonderie Kugler brings together a carefully curated selection of creators, artists and craftspeople whose practices range from ceramics to painting, from jewelry to illustration, from textiles to photography, and from graphic design to contemporary object-making.

Each participant shares a common approach — one of craftsmanship, research, and unique creation. Every stand presents a singular universe, born from the work of independent artists and local brands whose creations reflect authentic know-how and a distinctive artistic sensitivity.

Through this diversity, the Autumn Market affirms the importance of supporting living creation — the one that takes shape here, in Geneva and throughout the region. Supporting these artists means supporting a vital cultural ecosystem built on commitment, experimentation and passion.

We look forward to welcoming you all at Fonderie Kugler for this special day dedicated to local contemporary creation.
The venue is accessible to people with reduced mobility.
Bus TPG No. 91, stop near Usine Kugler.

 

Marché artistes créatrices et créateurs 231125 FONDERIE KUGLER

 

 

Multivers of a Birdcage A. Joly et D. Zea

Samedi 8 novembre 2025 à 20h30

Fonderie Kugler

Entrée prix libre

 

Multiverse of a Birdcage, concert

Alexandre Joly et Daniel Zea

Alexandre Joly et Daniel Zea se mettent aux commandes de Multiverse of a Birdcage, vaisseau à travers lequel ils explorent les colorations, les résonances et les textures de l’espace de la Fonderie transformé par l’installation. Deux concerts live, deux univers qui font sonner l’instrument-installation … Rêve sidéral. 

Alexandre Joly

Artiste sonore et plasticien franco suisse établit à Genève. Né en 1977 à Saint-Julien-en-Genevois, en France. Sa pratique oscille entre la sculpture, les installations sonores et la musique, ainsi que de nombreux projets spécifiques in situ. Son travail est représenté par la galerie Wilde à Genève

Après une formation en céramique à la HEAA-HES – Haute école des arts appliqués et à l’ESBA ainsi qu’à l’École supérieure d’arts visuels de Genève, il poursuit sa recherche autour des matériaux, leur transformation et leur détournement, ainsi que sur le son

Daniel Zea

Designer, artiste sonore et compositeur suisse et colombien, Daniel Zea vit et travaille à Genève. Son univers artistique gravite autour de la musique instrumentale et électroacoustique, la performance hybride mêlant vidéo, son, systèmes de captation gestuelle et physical computing, ainsi que de la programmation. 

 

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Saturday, November 8, 2025 at 8:30 PM

Fonderie Kugler

Free entry 

Multiverse of a Birdcage — Concert

Alexandre Joly & Daniel Zea 

 

Alexandre Joly and Daniel Zea take control of Multiverse of a Birdcage, a vessel through which they explore the colors, resonances, and textures of the space at Fonderie Kugler, transformed by the installation. Two live concerts, two universes that make the installation-instrument resound… a sidereal dream.

Alexandre Joly

Franco-Swiss sound artist and visual artist based in Geneva. Born in 1977 in Saint-Julien-en-Genevois, France. His practice oscillates between sculpture, sound installations, music, and numerous site-specific projects. His work is represented by Wilde Gallery in Geneva.

After studying ceramics at HEAA-HES – Haute école des arts appliqués – and at ESBA, as well as at the Geneva School of Visual Arts, he continued his research into materials, their transformation and diversion, as well as sound.

Daniel Zea

Swiss-Colombian designer, sound artist and composer, Daniel Zea lives and works in Geneva. His artistic universe gravitates around instrumental and electroacoustic music, hybrid performance combining video, sound, gestural capture systems and physical computing, as well as programming.

 

 

Samedi 1er novembre 2025

Fonderie Kugler

20h30

Entrée prix libre

À l’occasion de KorSonoR, Alexandre Joly et Daniel Zea invitent trois artistes en résidence, Olga Kokcharova, Sergei Leonov et Jiwon Seo. Chacun·e·x disposera d’une semaine pour proposer une œuvre inédite, présentée ensuite en concert, le samedi à 20h30 dans le dispositif.
En complément, Alexandre Joly et Daniel Zea utiliseront également le dispositif pendant une semaine pour travailler à leurs pièces respectives, ce qui donnera également lieu à un concert.

Concert de Jiwon Seo

Dans un espace suspendu, des souffles, des ondes et des traces de résonance se croisent et se dissolvent.
Trois forces — ni nommées, ni visibles — se cherchent dans un mouvement de lente métamorphose.
Ici, l’écoute devient une traversée : celle d’un monde qui respire, silencieusement, à travers nous.

Jiwon Seo (né·e en 1993 en Corée du Sud) est un·e compositeur·rice et artiste interdisciplinaire basé·e à Genève.
Son travail explore les frontières entre musique acoustique et numérique, performance, vidéo et théâtre visuel.
Formé·e à la musique traditionnelle coréenne et à la composition contemporaine en Corée, en France et en Suisse, iel développe un langage mêlant poésie, technologie et mémoire culturelle.
Lauréat·e de plusieurs prix et boursier·e de la Fondation Nicati-de Luze, Jiwon collabore avec des ensembles tels que l’Ensemble Intercontemporain, Ictus et AccrocheNote.
Ses œuvres ont été présentées dans des festivals internationaux tels que Musica, Archipel, Rainy Days et Les Amplitudes.
Iel s’intéresse particulièrement aux nouveaux médias, à la 3D et à l’intelligence artificielle pour élargir la portée de sa musique.

 https://seojiw.xyz

English version

Saturday, November 1st, 2025
Fonderie Kugler
8:30 p.m.
Free admission / Pay what you wish

On the occasion of KorSonoR, Alexandre Joly and Daniel Zea invite three resident artists — Olga Kokcharova, Sergei Leonov and Jiwon Seo.
Each artist will have one week to create a new original work, which will then be presented in concert on Saturday at 8:30 p.m. within the installation.
In addition, Alexandre Joly and Daniel Zea will also use the setup for one week to develop their own pieces, which will likewise culminate in a concert performance.

Jiwon Seo, Concert

In a suspended space, breaths, waves and traces of resonance intersect and dissolve.
Three forces — unnamed, unseen — search for each other in a slow movement of metamorphosis.
Here, listening becomes a passage: that of a world breathing silently through us.

Jiwon Seo (born in 1993, South Korea) is a Geneva-based interdisciplinary composer and artist.
Their work explores the boundaries between acoustic and digital music, performance, video, and visual theatre.
Trained in both Korean traditional music and contemporary composition in Korea, France and Switzerland, Seo blends poetry, technology and cultural memory.
A laureate of several international prizes and a Nicati-de Luze Foundation grantee, they have collaborated with ensembles such as Ensemble Intercontemporain, Ictus and AccrocheNote.
Their works have been featured at major festivals including Musica, Archipel, Rainy Days and Les Amplitudes.
Seo’s current research embraces new media, 3D design and artificial intelligence as extensions of musical expression.
➡ https://seojiw.xyz

visuel Jiwon Seo web

Samedi 25 octobre à 20h30
Fonderie Kugler . Entrée prix libre
@ensemble_vortex @kokhlias #danielzea
À l’occasion de KorSonoR, Alexandre Joly et Daniel Zea invitent trois artistes en résidence, Olga Kokcharova, Sergei Leonov et Jiwon Seo. Chacun·e·x disposera d’une semaine pour proposer une œuvre inédite, présentée ensuite en concert, le samedi à 20h30 dans le dispositif.
En complément, Alexandre Joly et Daniel Zea utiliseront également le dispositif pendant une semaine pour travailler à leurs pièces respectives, ce qui donnera également lieu à un concert.

Olga Kokcharova est artiste sonore, compositrice, musicienne et architecte paysagiste. Elle s’intéresse à tout ce qui est audible, indépendamment du médium. Elle travaille avec des synthétiseurs modulaires analogiques, des instruments préparés et des enregistrements de terrain. Ces sources sont ensuite utilisées pour créer des compositions, des pièces radiophoniques, des improvisations électroacoustiques multicanal, des bandes son, des soundwalks et des installations sonores dans l’espace public. Elle participe à des laboratoires multidisciplinaires regroupant des anthropologues, architectes et architectes paysagistes, artistes, sociologues ou urbanistes afin d’intégrer la question du son dans la réflexion commune.

@artasperto @olkaeser @_joly_alexandre #fonderiekugler

Olga portrait

Affiche Korsonor Fonderie Kugler Vortex D. Zea A. Joly

Affiche Korsonor Fonderie Kugler Vortex D. Zea A. Joly

Alexandre Joly & Daniel Zea

Multiverse of a Birdcage

25.10–15.11

Installation électro-acoustique avec contributions sonores de 41 artistes

Andrea Agostini, Simone Aubert, Alberto Bernal, Stéphane Borrel,

Daniele Bravi, Laurent Bruttin, Horowitz aka Romane Chabrol,

Arturo Corales, Marie Delprat, Santiago Díez-Fischer, D’Incise,

Laurent Estoppey, José Miguel Fernández, Fernando Garnero,

Daniele Ghisi, Francisco Huguet, Eduardo Imasaka, Carlos

Iturralde, Alexandre Joly, Olga Kokcharova, Panayiotis Kokoras,

Mario Lorenzo, Eric Maestri, Agathe Max, Francisco Meirino,

John Menoud, Yota Morimoto, Gilbert Nouno, Stephen O’Malley,

Nathalie Rebholz, Mauricio Rodríguez, Ana María Romano G.,

Andrea Sarto, Tomoko Sauvage, Patrick Schleuter, Jiwon Seo,

Emma Souharce, Marco Suárez-Cifuentes, Swann Thommen,

Johan Treichel, Daniel Zea.

 

Sa 25.10, vernissage, 13h–19h

Je 17h–22h, Sa 13h–19h, Di 13h–18h

Sa 15.11, finissage > minuit

 

Résidences d’artistes suivies de concerts :

Olga Kokcharova, 25.10, 20h30

Jiwon Seo, 01.11, 20h30

Alexandre Joly et Daniel Zea, 08.11, 20h30

Sergei Leonov avec Ensemble Vortex, 15.11, 20h30

Exposition : entrée libre

Concerts : prix libre

La buvette est ouverte les soirs de concerts

 

https://www.instagram.com/artasperto/

https://www.instagram.com/ensemble_vortex/

https://www.instagram.com/_joly_alexandre/

https://www.instagram.com/kokhlias/ 

@fonderie.usinekugler @_joly_alexandre @ensemble_vortex @kokhlias @qnophoto @grospoutous @emma3000_@schafftersahli 

#KorSonoR #ArtaSperto #AlexandreJoly #DanielZea #MultiverseOfABirdcage #OlgaKokcharova #EmmaSouharce #JiwonSeo #SergeiLeonov #EnsembleVortex #fonderiekugler

du sam 25.10.25
au dim 16.11.25

Fonderie Kugler

2020–2025, installation électro-acoustique (piezos, cordes de piano, fils de cuivre et panneaux de bois)

Exposition de Alexandre Joly + Daniel Zea, Multiverse of a Birdcage avec contributions sonores de 40 artistes

Multiverse of a Birdcage est un projet d’Alexandre Joly, qui a réalisé les panneaux haut-parleurs, et Daniel Zea, qui a conçu  l’interface de diffusion sonore. L’installation est composée de 17 panneaux haut-parleurs suspendus dans l’espace, formant  un système de diffusion à 17 voix. Cet acousmonium hybride contient environ 1’500 piezos, ces petites pastilles qui vibrent  lorsqu’elles reçoivent un signal. Fixées à l’aide d’aimants sur des tiges en acier et reliées entre elles par des fils de cuivre  et des cordes à piano, ces connexions apparentes dessinent des compositions graphiques et rappellent l’imagerie d’une  lutherie expérimentale. Ces instruments de diffusion colorent les sons avec de subtiles réverbérations qui se révèlent à travers  leurs mouvements dans l’espace. À la manière d’un salon d’écoute, Multiverse of a Birdcage invite à l’exploration de multiples  univers sonores. Cet instrument collectif diffuse un répertoire de pièces sonores (actuellement 40) qui s’enrichit à chacune  de ses présentations. Joly et Zea proposent à des artistes de mettre à disposition des pièces sonores qui sont diffusée par  le dispositif. À l’occasion de KorSonoR, ils invitent quatre artistes en résidence, Olga Kokcharova, Sergei Leonov, Jiwon  Seo et Emma Souharce. Chacun·e disposera d’une semaine pour proposer une œuvre inédite, présentée ensuite en concert  dans le dispositif. En complément, Alexandre Joly et Daniel Zea proposeront chacun un live, programmé un jeudi soir. 

LISTE DES 40 ARTISTES DONT LES CONTRIBUTIONS SONT DIFFUSÉES PENDANT L’EXPOSITION 

Andrea Agostini, Simone Aubert,  Alberto Bernal, Stéphane Borrel, Daniele Bravi, Laurent Bruttin, Horowitz aka Romane Chabrol, Arturo Corales, Marie Delprat,  Santiago Diez-Fischer, D’Incise, Laurent Estoppey, José Miguel Fernández, Fernando Garnero, Daniele Ghisi, Francisco  Huguet, Eduardo Imasaka, Carlos Iturralde, Alexandre Joly, Olga Kokcharova, Panayiotis Kokoras, Mario Lorenzo, Eric Maestri,  Agathe Max, Francisco Meirino, John Menoud, Yota Morimoto, Gilbert Nouno, Stephen O’Malley, Nathalie Rebholz, Mauricio  Rodriguez, Ana Maria Romano, Andrea Sarto, Tomoko Sauvage, Patrick Schleuter, Jiwon Seo, Emma Souharce, Marco Suarez-Cifuentes, Swann Thommen, Johan Treichel, Daniel Zea.

installation joly zea

 

 

 Initiative 1 pour la culture FAK

Initiative populaire cantonale législative

INITIATIVE 1% POUR LA CULTURE

Les citoyennes soussignées et citoyens soussignés, électrices et électeurs dans le canton de Genève, conformément aux articles 57 à 64 de la constitution de la République et canton de Genève du 14 octobre 2012 et aux articles 86 à 94 de la loi sur l’exercice des droits politiques, du 15 octobre 1982, appuient la présente initiative législative :

La culture n’est pas un luxe : elle est essentielle à notre démocratie. Elle stimule la réflexion, la créativité, l’ouverture à l’autre. Elle renforce le lien social, la liberté d’expression, l’accès à la connaissance, la capacité d’innovation. À Genève, la culture est partout : dans les quartiers, les festivals, les bibliothèques, les salles de spectacle, les espaces publics. Elle fait partie de notre identité.

Pourtant, la grande majorité des acteur-rices culturel-les vivent dans une précarité inquiétante. La crise du Covid-19 l’a brutalement rappelé. Et si les communes, fondations privées et la Loterie Romande soutiennent déjà le secteur, cela ne suffit pas à garantir une politique culturelle cohérente, ambitieuse et durable.

L’initiative populaire « 1% pour la culture » propose que le canton consacre au moins 1% de son budget de fonctionnement à la promotion de la culture et à la création artistique, en application de la Loi pour la promotion de la culture et de la création artistique (LPCCA) adoptée en 2023. Ce 1% permettrait :

→ De revaloriser la rémunération des artistes et professionnel-les de la culture (selon les chiffres de Suisseculture Sociale, la majorité des acteur-rices culturel-les en Suisse gagnent moins de CHF 3’333 par mois pour l’équivalent d’un temps plein) ;

→ De lutter contre la sous-enchère salariale et la précarité ;

→ De valoriser la diversité des acteur-rices culturel-les et des publics ;

→ De garantir la mise en œuvre effective de l’initiative constitutionnelle « Pour une politique culturelle cohérente à Genève » (acceptée à 83,18% des voix en 2019) ;

→ De soutenir l’emploi local, non délocalisable, et de renforcer le poids économique du secteur (4,4% du PIB cantonal, 5,7% des emplois).

C’est un investissement durable et intelligent, dans un domaine qui crée du sens, de la cohésion et de la valeur. Donnons à la culture genevoise les moyens de jouer pleinement son rôle.