Vendredi 5 octobre 2018 de 21:30 à 22:30
Dans le cadre du week-end portes-ouvertes des Artistes de l'Usine Kugler, venez découvrir :
Mείgmaτa, musique asymétrique aux influences jazz et balkaniques. Compositions originales et improvisation. Marie Mercier, Clarinettes et Basse électrique / Laurent Sourisse, Clavier / Michael Chapon, Batterie
Entrée libre - (chapeau pour les artistes)
Dans les sinuosités structurelles entre compositions originales et improvisations, le groupe Meίgmata explore les combinaisons asymétriques fortement influencées par les musiques balkanes, jazz et contemporaines. Entre savoureuses voluptés, mélodies mélismatiques et énergie sauvage, le trio mitonne une étonnante cuisine de raffinements sonores.
Durée : 45'
Laurent Sourisse, Piano
Pratiquant l'improvisation au piano sous plusieurs formes (classique, jazz...), avec curiosité et un goût des belles harmonies et des rythmiques riches issu de sa formation (écriture, piano, percussions), Laurent Sourisse enseigne à la Haute Ecole de Musique de Genève depuis 2009, notamment dans les filières de pédagogie, et à l'Institut Jaques-Dalcroze depuis 2001.
Marie Mercier, Clarinette, Clarinette Basse, Basse électrique
Musicienne éclectique et passionnée par la création provoquée par les rencontres, Marie Mercier navigue dans des univers musicaux divers avec Parasite Sans S (improvisation libre), Frères de Sac 4tet (Néo-Trad), L’Id-Pop (Chanson Pop-Rock), Vidya (Musique Contemporaine) et Container GVA (Musique Contemporaine). Elle enseigne également la clarinette à au Conservatoire Populaire de Genève.
Michael Chapon, Batterie, Percussions, Electronique
Après des études de percussion classique à la HEM de Genève, Michael Chapon se concentre sur la batterie qu'il étudie à la Los Angeles Music Academy où il se familiarise avec tous styles de musiques actuelles. Son intérêt pour les rythmes de l'Inde ainsi que sa passion pour la danse Flamenca orientent son travail à la batterie vers les musiques à mesures composées, ou encore vers l'accompagnement de danse contemporaine. Il enseigne la batterie au Conservatoire Populaire de Musique de Genève ainsi qu'à l'Institut de Percussion du Pays de Gex.
Une exposition d’art contemporain
du 25 octobre au 11 novembre 2018 à la Fonderie Kugler
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Vernissage le jeudi 25 octobre dès 18h
Finissage le dimanche 11 novembre dès 14h
Commissariat de l’exposition:
Fabien Clerc, Chloé Peytermann, Stéphanie Prizreni
13 artistes CERCCO
Sophie Arrandel
Philippe Barde
Fabien Clerc
John D’ArK
Matthias Dolder
Magdalena Gerber
Christian Gonzenbach
Kristina Irobalieva
Lucia Moure
Chloé Peytermann
Heike Schildhauer
Maude Schneider
Arnaud Verin
La définition littérale d’une volée s’exprime dans l’action de prendre son essor, puis de voler.
C’est aussi un groupe d’individus qui partagent un bout de chemin et avancent dans la même direction avant de se séparer.
Horizons, nationalités, centres d’intérêts, médiums; en septembre 2008, la rentrée provoque la rencontre de dix étudiants en art.
Une année faite d’expérimentations autour des arts du feu, de mises en commun de savoirs, d’échanges et de pratiques.
Avec l’intention de confronter horizontalement la relation à la céramique vécue et digérée dix ans plus tard par les mêmes protagonistes, la Fonderie Kugler propose un arrêt sur image avec une exposition intitulée «Think About The REAL Times ».
Un titre qui évoque évidemment le Postgrade du CERCCO/ HEAD-Genève d’alors, sous forme également de clin d’oeil au groupe de rock Ten Years After. Ensemble: étudiants, assistante et enseignants proposent aujourd’hui une série de travaux récents pour un éloge commun en souvenir du temps qui passe.
FONDERIE KUGLER - 4BIS RUE DE LA TRUITE - 1205 GENEVE
WWW.USINEKUGLER.CH
Ensemble Batida
6 JUILLET 2018
20H00 Grillades et buffet canadien
21H30: AU COEUR DU SON (improvisation durée deux "plongées" de 40 minutes)
Ensemble Batida : Alexandra Bellon, Anne Briset, Jeanne Larrouturou, Raphaël Krajka, Viva Sanchez Reinoso.
Formé en 2010 à Genève, l’Ensemble Batida est un collectif de cinq musiciens, percussionnistes et pianistes, avides d’exploration : Jeanne Larrouturou, Anne Briset, Viva Sanchez Reinoso, Raphaël Krajka, Alexandra Bellon. De projet en projet, les imaginaires qu’ils font lever mêlent la force acoustique des instruments percussifs au spectre sonore élargi des musiques électroniques. Ils fréquentent tant la musique contemporaine écrite que l’improvisation, produisent des concerts ou des objets scéniques transdisciplinaires, et ne se donnent que peu de limites dans leurs expérimentations. Leurs concerts-concepts se déplient comme des architectures poétiques, générant des installations singulières, des instruments inventés, des configurations insolites. « Virtuoses de la fusion des timbres », ils savent explorer l'infiniment petit au cœur du son, et pratiquer une orfèvrerie de pointe.
En live, le public est saisi par leur énergie scénique et leur osmose musicale, qualités qu’ils mettent au service de pièces du répertoire ou de projets collaboratifs avec d’autres disciplines. BATIDA, c’est un cocktail explosif, c’est la constance des basses, c'est le bourdonnement harmonique de la matière qui se propage en vibrations.
Pour leur résidence à la Fonderie Kugler, ils entreprennent un nouveau cycle de recherches. Lors de cette semaine de juillet, ils vont entamer la première étape de leur exploration sur l'imaginaire circulaire des machines, instruments, outils et rouages. Ensemble, ils se préparent pour une plongée dans les profondeurs de l'infiniment petit/grand en quête d'un territoire oublié : AU COEUR DU SON. Guidés par les mots de G. Scelsi, ils actionnent leur zoom, pour une longue traversée, jusqu'au point de non retour, là où bouillonne la matière.
" Le son est sphérique, il est rond. Tandis qu'on l'écoute toujours en durée, en hauteur. Ce n'est pas du tout cela. Toute chose qui est sphérique à un centre. On peut le démontrer scientifiquement. Il faut arriver au coeur du son, alors on est musicien."
G. Scelsi, Les anges sont ailleurs.
Dérapage contrôlé @ Kugler
Intérieur et Extérieur
Intérieur :
- Roi Perez (Otsgut Ton, Berlin)
- Se-Te-Ve (Gravitation)
- Jessie (Dissidance)
Extérieur :
- Dj Lap
Soirée de soutien à l'Association 360
Co-Prod Fonderie Kugler
Entrée CHF 15.- / 10.- membres 360
https://soundcloud.com/roi_perez
https://soundcloud.com/se-te-ve
https://soundcloud.com/jessie-st
Omniprésent dans l’échine des Andes, le Poncho couvre de ses mystères les peuples andins.
Des multiples symboles et couleurs lui donnent mille visages.
Découvrons ensemble ses traditions et ses coutumes et les peuples qui le portent.
Contes et Légendes du Monde des Esprits Andins
Fonderie Kugler / Condor Wasi
Samedi 9 juin 2018
- 14h00 Ouverture des portes (Michel - Olivier - Milenko)
- 15h00 Cercle des 3 tabacs
- 16h00 Rêves Eveillés. Méditation
- 17h00 Musique Contemplative avec Carillon, Guimbarde, Kalimba, Flûte…
- 18h30 Apéros, Repas Amérique Latine
- 19h30 Projection d’un film sur le thème de la "Médecine Ancestrale des Mapuché"
- "Mapuche Kutran Al Sur Del Mundo" 51"43
- "Waikil Rios Sagrados Anihuarraqui" 3"53
- 20h30 Concert Andin, Chant…
- Atelier Peinture - Marisa Cornejo sous le thème de "Dessin de Rêve"
- Massages (Ayurvédique - Reiki)
- Marché artisanal
- Milenko Gonzales divers bijoux de fabrication artisanal. http://www.intimapumilenko.com / Intimapu
- Exposition Vente de Ponchos
https://m.facebook.com/ArtdesAndes/
- Mohamed Attefok Bijoux Touareg (Nigers)
https://www.artisanstouaregs.com/
Bar et restauration sur place
Pour toute la famille
Nous avons également besoin de bénévoles pour le bon déroulement de l'événement, notamment au bar, à la technique.
Si l'envie vous prend de nous aider contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
JAJAJA!!!
TilT: can we start gain?
A MUSIC THEATER PERFORMANCE
Samedi 19 mai à 19h30
Dimanche 20 mai à 17h30
Fonderie Kugler
I hear myself singing... TilT: can we start gain?, est un remake, une drôle de performance de théâtre musical contemporain qui invite le public à (re)vivre ces instants fragiles où tout semble basculer. Que se passe t-il dans ces moments d’inflexion, dans ces ratages et ces recommencements ? C’est la question que fouille Pascal Viglino avec cette dernière création. Les 2 musiciens performers nous embarquent pour un voyage sonore faits de fragments du quotidien transformés en euphorie créatives. Ces tentatives de "tilt", reflets d'une humanité en mouvement, feront que tout change... ou pas.
Le 10 décembre 2016, Patti Smith représente Bob Dylan lors de la remise du Prix Nobel de Littérature.
Elle se retrouve face à la famille royale et les plus grands penseurs de ce temps, avec pour seule arme une chanson. Alors qu’elle interprète A Hard Rain's A-Gonna Fall, elle s’arrête soudainement. Silence!
Nouvelle tentative…
Concert : samedi 5 mai 2018 à 21h à la Fonderie Kugler
Entrée : CHF 5.-
Au départ il y a de longues improvisations avec pour seules contraintes le nombre de mains disponibles et une installation d'orgues et de synthétiseurs.
Les compositions de Grand Veymont étalent, goupillent et superposent des mélodies exotico-médiévales sur lit de rythmiques krautrock, valse ou tango...
Grand Veymont : Josselin Varengo et Béatrice Morel Journel.
Nés au pied du Vercors et désormais installés entre Lyon et la Drôme des collines, Béatrice Morel Journel et Josselin Varengo oeuvrent au sein de multiples projets depuis des années (Gloria, Slow Joe & The Ginger Accident, Baby B, Tara King Th, Deborah Kant ou même Aquaserge), mais c’est sous le nom de Grand Veymont, le plus haut sommet du Vercors, qu’ils décident en 2016 de former un duo et de poser les bases d’un projet resserré autour de leurs deux visions. Tout est souvent question de territoire, celui où on naît, celui où on vit, celui qu’on quitte, celui qu’on traverse, celui qu’on aperçoit ou celui qu’on veut atteindre. Grand Veymont comme une mythologie personnelle, un écho, un mont à gravir. Leurs grands parents ayant été résistants dans le Vercors, l’imaginaire est fécond, une cartographie s’impose, intime, et le territoire devient terrain de jeux. Loin des cadres, des obligations, en duo, ils se recentrent sur leurs aspirations et ajustent leur mire. L’envie d’une écriture libérée et flottante apparaît et leurs premières tentatives s’avèrent enthousiasmantes.
Grand Veymont se développe autour d’un dispositif simple et laisse place aux surprises, au jeu : des orgues vintage, une batterie minimale, une boîte à rythme, une flûte et deux voix. Tout né d’improvisations et d’une maitrise assez vertigineuse. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, après un premier EP paru à l’automne 2016, leur nouveau disque (qui paraitra le 16 février 2018 chez Objet Disque) se nomme « Route du vertige ». En 4 chansons long format, la bascule est incessante entre les paysages de premier plan et l’horizon. Tout est fascinant, les détails comme les zones de flou. Suivre Grand Veymont, c’est accepter de quitter un territoire connu pour un autre, moins balisé, où le temps s’étire, les motifs s’empilent, les mélodies s’imbriquent, où tout bascule en permanence.
Leur musique pourrait nous évoquer le versant expérimental de Stereolab, ou de la musique sérielle pervertie par un panthéon pop et des vapeurs abstraites, à ce que pourrait être le kraut si le plateau du Vercors apparaissait sur la cartographie des musiques contemporaines à tête chercheuse… Pas de systématisme donc, simplement des chansons en français traversées par des humeurs, des envies, des fulgurances. Un beau programme.
Rémy Poncet (Objet Disque)
Label : http://objetdisque.org/grand-veymont-route-du-vertige/
Bandcamp :https://grandveymont.bandcamp.com/album/route-du-vertige
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/grandveymont/
Concert de l’Ensemble Contrechamps
Dimanche 29 avril 2018 à 17h00
Ouverture des portes à 16h15
Fonderie Kugler, Genève
James Tenney In a large, open space (1994)
Javier Muñoz Bravo The Fury of Nature pour quatuor à cordes et électronique (création) (2018)
Johannes Schöllhorn rota pour clarinette contrebasse et quatuor à cordes (2008)
Alan Hilario slap Schlag, Klaps + stick Stock pour quatre percussions (2010-2013) Contrechamps & Eklekto Improvisation mécanisée pour neuf musiciens
György Ligeti Poème Symphonique pour 100 métronomes (1962)
Solistes de l’Ensemble Contrechamps
Eklekto
C’est un plaisir à chaque fois renouvelé d’imaginer avec le collectif de percussions Eklekto un nouveau programme mêlant les forces de nos deux ensembles. Source d’inspiration supplémentaire, le fait d’être accueilli par la Fonderie Kugler amplifie encore les possibilités de relation entre public et musiciens. Ce concert correspond également au vœu de renouer avec les « ateliers Contrechamps » d’antan, rencontres qui permettaient aux jeunes compositrices et compositeurs de la HEM de Genève de voir jouer leurs œuvres fraîchement composées par des musiciens professionnels. Ces œuvres sont désormais mêlées – dans cette nouvelle formule – au sein de programmes comportant des pièces de compositeurs déjà entrés dans l’histoire, ou en passe de l’être. Aux côtés des désormais classiques In a large, open space de James Tenney et Poème Symphonique de György Ligeti, des œuvres récentes de Johannes Schöllhorn et d’Alan Hilario définiront le cadre instrumental d’une improvisation rassemblant les musiciens des deux ensembles.
En coproduction avec Eklekto
En collaboration avec la classe de composition et le Centre de musique électroacoustique de la Haute école de musique de Genève
En collaboration avec la Fonderie Kugler
Concert enregistré par Espace 2
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