Les news Kugler
No Reference Without Sound + DJ Mucha Muchacha
Samedi 6 mai 2023 à 20h
Concert de l'Ensemble Vortex
Fonderie Kugler
Ablinger résume sa technique de reproduction de phonographes par des instruments en trois étapes. Il y a d’abord le sonagramme d’un enregistrement de « n'importe quoi : parole, bruit de la rue, musique ». Le deuxième pas consiste à choisir l’échelle de représentation du sonagramme en établissant une grille temporelle. Cette grille constituera la partition, qui doit être reproduite sur différents supports : sur des instruments traditionnels, sur un piano contrôlé par ordinateur ou avec du bruit blanc.
Ce procédé ne s’applique pas exactement à l’œuvre dans Kleine trommel und Ukw-rauschen (« conceptio »), mais c'est la représentation elle-même qui est mise en scène, et en même temps remise en question, en superposant le bruit « réel » (produit par un récepteur FM accordé entre 2 stations résonnant dans les timbres d'une petite caisse-claire) et sa « reproduction instrumentale » (les roulements pianissimo du percussionniste).
Divers objets de la vie quotidienne composent le dispositif sonore et scénique de How to Make a Monster de la compositrice Sivan Cohen Elias. Une performance sonore de théâtre musical inspirée dans la science-fiction.
Nicolas Roulive, qui a participé à Composers' Next 2021, nous présente sa nouvelle création, commande de Vortex, Bubbletea Dream, pour ensemble électronique et vidéo.
Alfaque Rojo d'Arturo Corrales est une pièce pour ensemble inspirée par les mouvements des marées (contrecourants) et le métal de Meshuggah. Ces marées rythmiques opposées forment des cycles où les nappes musicales se déphasent, créant des polyrythmies dansantes. Et ces chaînes de marées forment trois grands tourbillons ou "remolinos", chacun avec sa propre force.
Синя Птица (pajarito azul), de Daniel Zea, pour violon et électronique, a été écrite pour Rada Hadjikostova et son projet un violon dans le bois.
La soirée terminera dansante avec les musiques obscures du monde concoctées par DJ Mucha Muchacha.
Oeuvres
Синя Птица (pajarito azul), 2021, Daniel Zea
électronique, violon.
Kleine trommel und ukw-rauschen (« conceptio »), 2000, Peter Ablinger
Caisse claire et récepteur FM.
How to make a monster, 2017, Sivan Cohen Elias
performer, objects and electronics.
Alfaque Rojo, 2022, Arturo Corrales
alto, clarinette basse, électronique, guitare électrique, violon, violoncelle.
Bubbletea Dream, 2023, Nicolas Roulive
électronique, ensemble, vidéo.
Corps en mouvement / empruntes fragmentées / Feriel Benalycherif
Vernissage le vendredi 17 mars à 18h, performance de l’artiste à 19h
Exposition du 17 au 26 mars 2023, ouvert les dimanches 19 et 26 mars de 14h à 18h et sur rendez-vous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . 079 336 78 79
Espace Kugler . Art contemporain . Avenue de la Jonction, 19 . 1205 Genève . www.espacekugler.net
La performance porte sur la manifestation des liens entre le mouvement et l'acte de peindre, entre le corps et l'esprit. Les empreintes résultent d'un corps en mouvement en constante transformation, que le mouvement soit continu ou à l'arrêt, marquant ainsi un certain temps de passage dans l'espace-temps.
Le déroulement de la performance commence avec un traçage au fusain créant une mise en place d'empreintes. À partir d'un ressenti ou d'une émotion laissant transparaître ce qui est manifesté par le corps, l'artiste peint.
L'acte de peindre est alors une danse visualisée par le mouvement du pinceau, propulsé par celui du corps. L'ensemble des lignes courbes en continu traversent l'espace dans différentes directions, créant un enchevêtrement sur toute la surface à peindre.
Ce projet est une expérimentation du processus de création qui fait appel à l'état de conscience, l'attention et l'écoute menant à la reconnexion à soi. L'artiste invite les spectatrices et spectateurs autour de l'action, au plus proche de ses perceptions du moment.
L'idée d'Empreintes fragmentées se rapporte aux couches successives superposées de l'évolution de l'oeuvre. Telles des strates des différentes transformations de l'être humain, qui s'additionnent au fil de la vie à travers ses états physique, physiologique et psychique.
Les oeuvres présentées lors de cette exposition de l'artiste Feriel Benalycherif sont autant de résultats différents du processus de ce mouvement de création.
STILL CRASHING de NAGI GIANNI
en collaboration avec le Théâtre de l'Usine et le Festival Antigel
Jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 février à 20h30
à la Fonderie Kugler
https://www.theatredelusine.ch/spectacle/still-crashing/
https://antigel.ch/fr/la-prog/nagi-gianni-9689911
STILL CRASHING de NAGI GIANNI
Après le crash d’un véhicule dans le désert, le temps s’arrête, une brèche temporelle s’ouvre, à distance de notre monde. Entre la vie et la mort, son équipage d’êtres décalés et désorientés se réincarne en créatures mi-humaines, mi-hyènes, proche d’un état de nature fantasmé à ré-explorer.
Comme un tableau vivant en suspension inspiré d’un tournage d’un film fantastique sur la fin d’un monde, Still Crashing investit les décombres comme terrain propice à re-cultiver, ré-imaginer des possibles. Les personnages errants, tels des zombies, tentent de traverser ensemble cet épisode. Coincé·e·xs dans un vide à remplir à l’aube d’un au-delà, iels partagent confessions, souvenirs et rires pour lâcher prise face à l’absurdité de leur condition.
DISTRIBUTION
Concept, scénographie, masques & costumes : Nagi Gianni
Performance: Tatiana Baumgartner, Bastien Hippocrate, Andrius Mulokas
Texte et coach vocal: Jen Rosenblit
Suivi chorégraphique: Sonja Jokiniemi
Suivi dramaturgique: Mateusz Szymanowka
Appui théorique: Laura Spozio
Design lumières: Jacqueline Sobiszewski
Soundscape: Chaos Clay
Video-landscapes: Maya Rochat
Spatialisation sonore, direction technique : Thibault Villard
Enregistrements : Yatoni Roy Cantù
Vidéo et surtitrage : Denis Waldvogel, Tom Vincke, Théo Baudras
Traduction : Adrien Leroux
Surtitrage : Bettina Ihde – Panthea
Photographie : Kleio Obergfell
Texte du programme: Anne Ségallou
production: HYENA
production executive: Ars Longa
co-production: Arsenic – centre d’art scénique contemporain, Lausanne ; TU Théâtre de l’Usine, Genève ; festival Antigel, Genève
soutiens: Ville de Genève, Loterie Romande, Fondation Leenards, Nestlé fondation pour l’art, Fondation Fluxum, Fondation Engelberts, Fondation SIS, PREMIO Schweiz
accueil en résidence : Dansomètre Vevey
remerciements : Fonderie Kugler Genève, C.R.A.C. Fonti S.A.
credit_photo_Kleio_Obergfell