Située au milieu d'ateliers d'artistes professionnels (env. 220 actifs) de l'ancienne usine genevoise de robinetterie; il est évident que ce lieu se soit voué principalement à la recherche artistique et aux arts émergents. La Fonderie permet à un grand nombre d'artistes de travailler ponctuellement dans un espace modulable de 400m2 ayant gardé ses caractéristique architecturales liées à la production industrielle; d'y montrer leur production et offre parfois un espace momentané aux artistes et collectifs qui n'ont pas encore de lieu leur permettant de développer des projets spécifiques. Cet espace répond aux nombreux besoins des artistes et acteurs culturels, qu'ils soient résidents à l'Usine Kugler ou externes, mais également aux publics, en leur offrant une meilleure connaissance de la culture émergente et des productions contemporaines.


Membre du Bureau Fonderie dès avril 2015
Harry Janka, Chloé Peytermann, Stéphanie Prizreni

Membre du Bureau Fonderie dès juin 2014
Harry Janka, Chloé Peytermann, Stéphanie Prizreni, Michel Rouiller et Steve Rufer.

Membre du Bureau Fonderie dès septembre 2013
Gilles Borel, Harry Janka, Chloé Peytermann, Stéphanie Prizreni, Michel Rouiller, et Steve Rufer.

Membres du Bureau Fonderie de juillet 2012 août 2013:

Harry Janka, Lucia Moure, Chloé Peytermann, Stéphanie Prizreni, Michel Rouiller rejoint par Steve Rufer en mai 2013

Membres du Bureau Fonderie d’octobre 2011 à juin 2012:
Sophie Arrandel, Harry Janka et Stéphanie Prizreni

Membres du Bureau Fonderie d'avril à octobre 2011:
Sophie Arrandel, Marie Avril Berthet, Maria Bill, Coline Davaud, Alain Guisan, Harry Janka, Marc Meylan, Chloé Peytermann, Ulysse Prévot, Céline Privet, Adrien Rumeau, Alexandre Tasev

Fonctionnement de la Fonderie
La Fonderie est l'espace culturel et artistique de la Fédération des artistes de Kugler, elle est un des projets de la Fédération des artistes de Kugler (FAK). qui est signataire du bail. La Fonderie est gérée collectivement par l'intermédiaire d'un bureau, composé d'artistes, de curatrices ou de curateurs, d'acteurs ou d'actrices culturelles, de techniciennes et de techniciens, toutes et tous résident-e-s à l'Usine Kugler et membres d'une association de la FAK.

Missions de la Fonderie selon les modalités désignées par la charte et les statuts de la Fédération des artistes de Kugler
- Promouvoir les intérêts de la Fédération des artistes de Kugler par une activité culturelle qui fortifie sa position dans le paysage genevois dans le but de favoriser la pérennisation des bâtiments de l'Usine Kugler et des activités prenant place dans les ateliers d'artistes.
- Développer des projets qui garantissent une ouverture aux publics et encouragent le dialogue entre les différents acteurs socioculturels du quartier, de Genève et de la Suisse de manière générale.
- Favoriser les interactions entre les différentes pratiques artistiques en approchant chaque projet de manière transversale soutenues par l'engagement collectif et individuel de toute l'Usine Kugler.
- Permettre aux milieux des cultures émergentes de présenter des projets innovants, ludiques et pédagogiques de grande qualité, pour des publics divers et variés. Pour comprendre le rôle de la Fonderie, il est important de tenir compte du contexte genevois, ainsi que des outils dont nous disposons – ou pas – à Kugler.